Événements à venir

Nos PlongĂ©es »

Alain

Alain Ă  epave du Togo - cavalaire
Lundi 21 mai 2018 à 10:00 Profondeur 58 m Durée 35 min Visibilité 10 m Température 14°C

Alain

Alain Ă  Epave du Rubis - Cavalaire
Dimanche 20 mai 2018 à 09:30 Profondeur 40 m Durée 31 min Visibilité 10 m Température 14°C

Alain

Alain Ă  Elphinstone - Egypte
Vendredi 24 novembre 2017 à 12:45 Profondeur 36 m Durée 43 min Visibilité 25 m Température 26°C

Formation Plongée avec Bouteilles

L’activitĂ© PlongĂ©e en scaphandre est gĂ©rĂ©e par la Commission Technique Nationale avec des dĂ©lĂ©gations rĂ©gionales et dĂ©partementales. La pratique se fait au sein des Clubs associatifs et des Structures Commerciales AgrĂ©Ă©es. Les diplĂ´mes sont reconnus dans le monde entier. Les moniteurs assurent un enseignement bĂ©nĂ©vole au sein des clubs associatifs FFESSM.

Le Club se charge aussi bien de la formation de plongeurs de tous niveaux que celle des cadres techniques, suivant le cursus fédéral détaillé ci-dessous.

  • Enfants de 11 ans Ă  18 ans
    Un cursus complet, adapté au développement des jeunes plongeurs. Une progression technique autour de l’aspect ludique de notre activité et de la découverte du milieu marin est enseignée durant toute l’année.
     
  • Niveau 1 ou PE20
    Les plongeurs niveau 1, possèdent les compĂ©tences qui leur permettent d’évoluer dans l’espace 0 – 20 m sous la direction d’un Guide de PalanquĂ©e. Les cours et entrainements sont organisĂ©s par notre club tout au long de l’annĂ©e en formation continue.
    4 plongées en milieu naturel, sont requises afin de valider cette qualification. Le brevet de Niveau 1 est délivré par le club.
     
  • Niveau 2 ou PA20
    Les plongeurs de niveau 2 peuvent plonger entre eux en autonomie dans la zone mĂ©diane 0 – 20 m, ils doivent ĂŞtre encadrĂ©s par un Guide de PalanquĂ©e pour Ă©voluer dans l’espace 0 – 40 m. Les cours et entrainements sont organisĂ©s par notre club tout au long de l’annĂ©e en formation continue.
    Une Ă©preuve Ă©crite ainsi que des plongĂ©es techniques en milieu naturel sont nĂ©cessaires Ă  l’obtention du diplĂ´me.
    Le brevet de Niveau 2 est délivré par le club et donne droit à la délivrance de la carte double face correspondante (FFESSM/CMAS).
     
  • Niveau 3 ou PA40
    Les plongeurs niveau 3 sont autorisĂ©s Ă  plonger en autonomie dans l’espace de 0 – 40 m. Les cours et entrainements sont organisĂ©s par notre club tout au long de l’annĂ©e en formation continue.
    Le brevet de Niveau 3 est délivré par le club et donne droit à la délivrance de la carte double face correspondante (FFESSM/CMAS).
     
  • Niveau 4 ou P4
    Le plongeur Niveau 4 a en plus la prĂ©rogative de pouvoir encadrer des plongeurs niveau 1 ou 2 en exploration. Les cours et entrainements sont organisĂ©s au niveau fĂ©dĂ©ral tout au long de l’annĂ©e en formation continue.
    Le brevet de Niveau 4 est délivré par la Commission Technique Régionale et donne droit à la délivrance de la carte double face correspondante (FFESSM/CMAS).
     
  • Initiateur ou E1
    L’Initiateur de club, peut enseigner du dĂ©butant au Plongeur Autonome Niveau 2 dans l’espace 0 – 6 mètres. Les cours et entrainements sont organisĂ©s tout au long de l’annĂ©e en formation continue.
    Le brevet d’initiateur de club est dĂ©livrĂ© par la Commission Technique RĂ©gionale.
     
  • MF1 ou E3
    Le Moniteur FĂ©dĂ©ral 1er degrĂ© enseigne dans la zone 0 – 40 mètres. Il est formateur de plongeurs du niveau 1 Ă  4. Les cours et entrainements sont organisĂ©s au niveau fĂ©dĂ©ral tout au long de l’annĂ©e en formation continue.
    Le brevet de moniteur fédéral 1er degré est délivré par la Commission Technique Régionale et donne droit à la délivrance de la carte double face correspondante (FFESSM/CMAS).