Depuis plusieurs années nous organisons au sein de notre section des stages niveaux 2, 3 ou 4.
Le résultat sur le plan technique est plus que positif, en effet, nous voyons chaque année un nombre de plongeurs confirmés et autonomes grossir les rangs de notre club.
Parlons donc de ces différents stages, qu’apportent t’ils à nos plongeurs ?
Beaucoup, je peux le certifier, tout d’abord sur le plan relationnel, technicité bien sûr mais aussi sur le respect de cet environnement que nous côtoyons régulièrement.
En effet, mis à part l’aspect technique et de réunions diverses, briefing, débriefing nous avons aussi des moments de fêtes, d’anniversaires, de casses croutes sur le bateau ou repas dans ces merveilleux endroits.
(ESTARTIT.LLAFRAN.Le LAVANDOU.Ile de PORT CROS.BANYULS.FRIOUL.SOCOA).
Oui, des moments de convivialité, de bonne ambiance, d’émulation de groupes qui font que malgré des plongées techniques parfois difficiles nous nous retrouvons ensemble afin de finaliser nos formations et examens divers.
Je dis, que les passionnés nous font souvent rêver, pour ma part, depuis 1967, je réalise une grande partie de ce rêve, celui d’évoluer dans ce monde du silence, mais aussi, d’essayer de transmettre tant bien que mal à ces plongeurs les connaissances nécessaires afin qu’à leur tour ils puissent progresser. Suite à nos diverses sorties ou stages, nous entendons ici et là des remerciements de la part de nos licenciés, mais sachez une chose, si nos moniteurs sont aussi motivés pour vous apporter leur savoir dans ce monde de la plongée, c’est aussi grâce à vous tous qui savez recevoir mais aussi donner grâce à votre présence, votre dynamisme, votre écoute, votre élan de générosité et votre respect.
Je dis aussi que c’est la passion qui mène le monde, sachons donc profiter de ces instants inoubliables et en passant par le tombant de la Gabinière et de quelques épaves de bateaux que nous faisons revivre grâce à nos photos et films, nous aurons peut être une pensée pour ces pionniers et aventuriers comme le commandant Jacques Yves COUSTEAU, Frédéric DUMAS, Philippe TAILLEZ, Henri DELAUZE, Albert FALCO, mon ami Claude WESLY et bien d’autres qui nous ont ouvert dans les années 1960 les portes de ce merveilleux monde sous marin.
Alors sachons garder ce même enthousiasme, cette même envie de progresser mais aussi apporter à notre tour aux générations futures ce message sur le respect de cet environnement si cher à nos yeux.
Par ailleurs, notre activité plongée est si riche que nous n’aurons pas le temps d’en connaître toutes ces facettes.